Article III:

Mes conseils pour le sport

Après avoir fait 6 ans d'athlétisme combinés avec 3 ans de badminton, je pense être en mesure de vous apporter quelques conseils utiles pour vous aider à vous mettre au sport ;)

Pour commencer, vous devez avant tout comprendre l'importance de pratiquer un sport qui vous plait. En effet, faire du sport simplement pour perdre du poids n'est pas une bonne idée. Il faut faire un sport que l'on aime et ainsi profiter de ses avantages comme par exemple la perte de poids.

Certains préféreront les sports collectifs, d'autres les sports individuels mais sachez avant tout que vous pouvez prendre du plaisir en faisant du sport sans être engagés dans un club ou une salle. 

Quoi qu'il en soit, outre ses biens faits physiques que nous connaissons tous, le sport a une véritable influence sur notre mental. Il nous permet de devenir plus fort mentalement, de nous affirmer, de nous déstresser mais avant tout de nous défouler!

- Premièrement, peu importe le sport que vous pratiquez il est très important de boire de l'eau avant, pendant et après l'effort car c'est ce qui va vous permettre d'éviter de grosses courbatures le lendemain. En revanche, avant de pratiquer du sport, il faut éviter de trop manger. Prenez simplement un fruit ou un grand verre de jus de fruit mais ne remplissez pas trop votre estomac. Par contre gardez prés de vous quelque chose de très sucré comme un carré de sucre ou une bouteille d'eau sucrée au cas où vous ayez un petit moment de faiblesse durant la pratique de votre sport. 

 

- Deuxièmement, il existe quelque petites méthodes très simples pour rester un minimum en forme de façon régulière. Par exemple, prenez toujours les escaliers plutôt que l'ascenseur ou les escalators ( petit plus: si vous voulez que ce soit plus efficace, montez les escaliers sur la pointe des pieds). D'autre part, si vous avez 5 minutes à perdre chez vous profitez-en pour faire quelques petits exercices comme par exemple des talons-fesses. Et évidemment, si vous le pouvez, utilisez un vélo pour vos déplacements. 

 

- Chose très importante lorsque vous faites du sport; la motivation! Et quoi de mieux pour se motiver que de la bonne musique? En effet, il faut que vous vous donniez l'envie de faire du sport et la musique peut beaucoup vous y aider. Vous pouvez aussi l’utiliser dans vos exercices; par exemple fixez-vous comme objectif de faire des squats durant toute la durée d'une chanson. 

 

- Attention à ne pas trop vous focaliser sur la perte de poids. Il est possible que le sport ne vous fasse pas perdre de poids et pourtant il va transformer votre corps. En effet, si vous pratiquez de la musculation par exemple, vous allez garder un poids conséquent mais c'est simplement parce que vous allez prendre du poids en muscle. Vous n'aurez ainsi plus de poids à cause de la graisse mais à cause de vos muscles. Je vous conseille donc de ne pas accorder trop d'importance à votre poids sur la balance mais plutôt à votre aspect physique général car finalement c'est la façon dont vous êtes musclé qui compte. 

 

- Autre petit conseil, faites du sport à plusieurs. Vous vous en doutez surement mais pratiquer un exercice physique en groupe est beaucoup plus encourageant. Alors n'hésitez pas à aller courir avec votre meilleure amie si vous avez des choses à vous raconter ;)

 

- D'ailleurs, si vous voulez courir, privilégier les parcs plutôt que les rues goudronnées de la ville car courir sur une surface aussi dure est assez mauvais pour le dos. Et puis de toute façon, c'est toujours beaucoup plus agréable de courir dans un espace de détente. 

 

- Si votre objectif est principalement de perdre du poids, il faut que vous privilégiez l'effort long; c'est-à-dire au moins 45 minutes. 

 

- Pour éviter au maximum les courbatures et les blessures il faut absolument que vous vous échauffiez bien. Un échauffement devrait durer au moins 30 minutes mais si vous n'avez pas le courage ou la patience de le faire, essayez au moins de faire en sorte qu'il soit très dynamique. Il faut que vous soyez déjà un peu fatigué à la fin de votre échauffement. Mais le travail ne s’arrête pas là, ne négligez jamais les étirements à la fin de votre séance de sport car ils sont aussi très importants pour éviter les douleurs le lendemain. 

 

- Et enfin, le dernier conseil que je peux vous donner et de vous aider d'internet pour trouver des idées d'exercices. En effet, sur YouTube il existe de nombreuses chaines de sport mais il existe aussi des applications gratuites qui proposent des petits entraînements réguliers comme par exemple "Seven". Sinon, vous pouvez aussi trouver sur des applications de photos comme "We heart it" ou "Pinterest" des images illustrant des exercices que l'on peut pratiquer n'importe où. 

Je termine cet article en vous recommandant de faire attention avec le sport car il est facile de se blesser. Mais je voudrais surtout vous rappeler que le sport n'est pas simplement un moyen pratique pour transformer son corps mais c'est avant tout un loisir qu'il faut apprendre à apprécier car sport ne rime pas forcément avec souffrance ;)

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.